Login

Décès de Gérard Piveteau, DG du groupe Piveteau et coprésident du Naca

Gérard Piveteau vient de nous quitter à l'âge de 68 ans.

Le Naca nous a appris la triste nouvelle du décès de Gérard Piveteau, un de ses deux coprésidents et DG du groupe de négoce Piveteau en Charente.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

C’est avec une grande tristesse que Simon Aimar, directeur du Négoce agricole Centre-Atlantique (Naca), nous a annoncé vendredi 27 octobre le décès à 68 ans de son coprésident, Gérard Piveteau, survenu la veille, des suites d’une maladie diagnostiquée juste avant leur congrès, début septembre. Ses obsèques ont eu lieu jeudi 2 novembre en l’église de Jurignac (Charente).

Le directeur du Naca tient à souligner « la droiture et la bienveillance de Gérard ». « C’était un homme très abordable et très sociable, d’une grande prestance. Il savait mettre les personnes en confiance », poursuit-il. Dans sa dernière newsletter, le Naca lui rend hommage en écrivant que « c’est une grande figure du négoce agricole et un entrepreneur épicurien qui nous quitte ».

À la présidence du Naca depuis 2003

En effet, entrepreneur dans l’âme, Gérard Piveteau avait repris en 1993, avec son frère Christian, le négoce dirigé et développé par leur père Maurice depuis 1970, sur la base d’une entreprise qui avait pris racine en 1938. Il était devenu DG du groupe Piveteau, dont le siège social est situé à Val des Vignes (Charente), son frère occupant la fonction de PDG.

Son esprit d’engagement l’a amené à prendre plusieurs responsabilités professionnelles. Ainsi, il était président depuis 2001 du syndicat du négoce agricole des Charentes et depuis 2003 du Naca qu’il a, par la suite, coprésidé avec d’autres négociants.

Très actif au sein de la FNA

Sous sa présidence, plusieurs dossiers importants ont été rondement menés ainsi que nous le relate Simon Aimar : « La montée en puissance de l’organisme de formation Asfona (créé en 1989 par le Naca), la reprise par plusieurs négociants d’Aubrun-Tartarin en 2008 (devenu Amaltis en 2016) et la création d’Atlantique céréales en 2009 ». Gérard Piveteau fut aussi à l’origine du développement des actions du Naca relatives à l’eau.

À l’échelle nationale, il était également très actif au sein de la FNA (Fédération du négoce agricole) en étant membre de son conseil d’administration, président de la commission juridique, fiscale et sociale et président de la commission patronale.

L’équipe d’Agrodistribution tient à présenter toutes ses pensées de soutien à ses proches et à son entourage professionnel.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement